Martin et Jean-Philippe découvrent l'astronomie

jeudi 10 avril 2008

Pas facile de débuter

Allez, suite de nos aventures au bout de notre 200/1000.

Nous avons reçu hier nos 2 oculaires Antares (HoO, service parfait, rien à redire et coût modeste : 90 Euros pour un 4.3 + un 15). Et comme le ciel était bleu (pour une fois depuis une semaine), nous nous sommes jetés sur le matériel. Seul défaut, le changement d'heure, difficile pour les enfants de se coucher à la nuit tombée avec école le lendemain.

Au final, le fiston s'est contenté de la Lune avec un ciel encore bien clair. Mais cela lui a largement suffi, voir Petavius ou la mer des Crises avec le 4.3 est un véritable enchantement, surtout la première fois.

Sur les oculaires, un retour très rapide. Avec le 15 mm, la lune tient en entier dans le champ. L'image est de bonne qualité sur l'ensemble du champ, avec peut-être un peu de coma sur les bords constatée plus tard sur M35, 36 et 37. Mais rien de bien méchant vu le prix des oculaires. Juste un petit point : le 4.3 ne doit pas être complètement enfoncé dans le PO pour pouvoir faire la MAP.

Après le coucher du jeune homme, retour à mes premières amours avec Saturne qui commençait à bien briller. Splendide au 15 mm avec les satellites. Toujours aussi belle au 4.3, mais avec une MAP plus difficile [Est-ce mon PO qui est de qualité moyenne et qui nécessiterait une démultiplication pour assurer une meilleure MAP ?]. Mais bon, on resterait des heures devant.

Ensuite un peu de CP : la classique avec M42, splendide. J'ai poussé avec 4.3 pour voir le trapèze en détail et malgré un ciel un peu clair, la nébulosité restait bien visible. Puis les faciles avec M44 et M45. Ces deux-là dans le 15mm sont trop grandes mais dans le 25 de base sont déjà très belles. J'augmente le niveau de difficulté : petit tour dans le cocher pour M36, M37 puis M35. J'ai quand même progressé, mon pointage devient plus précis et rapide. Mais l'apprentissage n'est pas super aisé. Gros coup de coeur pour M37 qui est un véritable enchantement dans le 15mm avec des dizaines d'étoiles visibles. Allez je me sens des ailes, allons dans le Lion. M65 et 66 sont a priori des proies faciles... J'ai trouvé 2 galaxies elliptiques, pas bcp de détails visibles, mais pas sûr du tout que ce soit les bonnes. J'ai encore du travail...

La suite au prochain épisode.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil